Visite en Côte d`Ivoire du ministre français de la Défense

Publié le par inconu

herve-morin.jpgABIDJAN - Le ministre français de la Défense Hervé Morin va effectuer à partir de mercredi soir une visite de 24 heures en Côte d`Ivoire où il doit encontrer les autorités ivoiriennes et rendre visite aux troupes françaises sur place, a-t-on appris de source militaire française à Abidjan.

Pour son premier déplacement en Afrique en tant que ministre, M. Morin devait être reçu dans la soirée de mercredi par le président Laurent Gbagbo, a précisé le commandement de Licorne, l`opération militaire française dans le pays.

Le ministre doit rencontrer jeudi le Premier ministre Guillaume Soro, chef de l`ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), ainsi que le commandant militaire de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), le général Fernand Marcel Amoussou.

M. Morin va assister jeudi à une démonstration des troupes de Licorne qui dispose de 2.400 soldats.

La force Licorne, chargée notamment du soutien des 8.000 casques bleus de l`Onuci, a été déployée après la tentative de coup d`Etat des FN en septembre 2002.

Cette force, qui comptait plus de 5.000 hommes au plus fort de la crise, a progressivement réduit ses effectifs, notamment après la signature en mars d`un accord de paix à Ouagadougou visant à réunifier le pays, encore coupé en deux entre un Nord tenu par les FN et un Sud contrôlé par les troupes loyalistes.

Lors d`une tentative de reconquête du Nord par les loyalistes, en novembre 2004, neuf soldats français avaient été tués dans un bombardement à Bouaké (centre).

En réaction, l`armée française avait détruit une partie de l`aviation
ivoirienne ce qui avait déclenché une vague de violences antifrançaises sans précédent et l`évacuation de 8.000 expatriés, en majorité français.

Licorne, qui coûtait environ 250 millions d`euros par an à la France début 2007, est encore la plus importante opération extérieure française devant le Kosovo (près de 2.000 hommes) et le Liban (près de 1.600).

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article