Activité de nos amis Français (UFE-CI) par la presidente Catherine Rechenmann

Publié le par inconu

crechenmann.jpgRentrée 2007

C'est la rentrée de l'année professionnelle et scolaire que nous avons fêtée le 16 octobre dernier par un brillant cocktail à l'hôtel Sofitel qui réunit près de 250 personnes parmi lesquelles de nombreuses personnalités françaises et ivoiriennes. Merci à tous pour votre fidélité à répondre à nos invitations.

Dans mon allocution de bienvenue, j'ai fait mention d'un certain nombre de nouvelles, plutôt satisfaisantes. A l'attention de ceux de nos adhérents qui n'ont pas pu venir à notre cocktail, nous en rappelons brièvement, ici, quelques-unes.

Lycée Blaise Pascal

Les travaux de reconstruction et de réhabilitation du Lycée Blaise Pascal ont commencé et devraient être terminés en juin 2008, permettant la réouverture de l'établissement pour la rentrée 2008-2009 pour les classes de 6ème à celles de 3ème.

Considérant la faiblesse d'accueil supplémentaire des établissements existants, nous avons récemment demandé par lettre à Madame Maryse Bossière, Directrice de l'Agence, de faire tout ce qui sera possible pour que la réouverture du Lycée couvre la totalité du cycle secondaire soit jusqu'à la classe Terminale. Attendons.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancement des travaux.

Cette première étape a été atteinte grâce à la volonté des autorités françaises en Côte d'Ivoire et à Paris, à celle du gouvernement ivoirien et aux nombreuses démarches que l'UFE a conduites en Côte d'Ivoire et en France depuis 2 ans.

Est-il nécessaire de rappeler que cette réhabilitation profitera très majoritairement aux enfants de toutes origines. Cela permettra également de regrouper des familles encore séparées et offrira une possibilité de choix plus large entre les divers établissements (homologués, conventionnés CNED, et réseau AEFE - Agence pour l'enseignement du Français à l’étranger) en relation avec leur localisation géographique. (Abidjan Nord – Abidjan Sud)

Frais de scolarité

Conformément à un engagement électoral, l'Etat prendra en charge, dès 2007-2008, les frais de scolarité à l'étranger des élèves français de Terminale ; à compter de 2008-2009, il en sera de même pour les élèves de Première, puis l'année suivante pour ceux de Seconde. (voir lettre de C. R. UFE-CI du 27/09/2007.

Baccalauréat 2008

Nous avons récemment sollicité la meilleure attention de la Direction de l'Agence afin qu'Abidjan redevienne centre d'examens pour les épreuves du baccalauréat de juin 2008 comme ce fut le cas pour le brevet des Collèges dès juin 2007.
Nous serons prochainement fixés.

Fiscalité des familles séparées

Comme il le fit ces dernières années, le sénateur Cointat a demandé au Ministre des Finances de bien vouloir appliquer aux revenus de 2006 des familles séparées le dispositif fiscal accordé pour 2003, 2004 et 2005,  la situation de ces familles et celles de Côte d'Ivoire n'ayant pas encore changé. La réponse du ministre ne devrait pas tarder.

CNPS

Il est rappelé que les bénéficiaires d'une pension payée par la CNPS doivent fournir fin octobre au plus tard, un certificat de vie délivré par une autorité officielle.

A la session de septembre de l'AFE, nous avons posé une question relative à une suggestion : que les différentes démarches et formalités de nos compatriotes relatives aux dossiers de retraite, puissent  être regroupées en un seul Centre "guichet unique" en France.
Réponse: cette idée a été soumise à la direction de la S.S (Ministère de la santé) qui l'a mise à l'examen.

Caisse des Français de l'Etranger (CFE)

Comme ce fut fait à plusieurs reprises dans le passé, la CFE a envisagé de permettre de nouvelles adhésions à la Caisse, en suspension de toute rétroactivité, durant un an.
Si les ministères de tutelle entérinent cette décision, cette mesure pourrait être prise à compter de janvier 2008.

Il est rappelé que les adhérents à la CFE peuvent régler leurs cotisations auprès de la CITIBANK à Abidjan, en euros ou en F.CFA:
Immeuble Botreau Roussel
28 avenue Delafosse
tél. 20 21 46 10 - de 9 h à 14 h.
(Voir avis diffusé séparément par Internet).

Distractions

Golf – Bridge

Nous avons récemment renoué les contacts avec la direction du golf avec qui nous avons négocié des tarifs préférentiels. Il en est de même avec le club de Bridge de Chardy. (Voir conditions et coordonnées sur lette d'information C. R. du 15/10/2007 sur les sujets).

Happy-Hours

Nous continuerons l'organisation régulière des réunions Happy-Hours dont la formule a plu.

Soirée Fromages et Vins de France

Comme l'an dernier, nous organisons la soirée Fromages et Vins de France à l'hôtel Sofitel, le vendredi 7 décembre prochain, dans le rite habituel.
Nous vous y attendons nombreux afin d'en faire une manifestation annuelle de prestige.
Vous pouvez d'ores et déjà vous faire inscrire.

A bientôt,
Très amicalement
Catherine Rechenmann

Commenter cet article